Renforcement du transport d’eau potable : notre contribution au projet de développement du plateau de Saclay, site pilier essentiel du Grand-Paris

Valentin Environnement effectue des travaux d’envergure pour le compte du SEDIF qui compteront parmi nos chantiers emblématiques. 

Leur objectif : assurer un bouclage optimal du réseau de distribution d’eau potable des zones du plateau de Saclay. 

Notre entreprise contribue ainsi à répondre à la demande accrue d’un site en plein développement qui abrite notamment le nouveau Pôle scientifique et technologique du Grand-Paris.  

Valentin Environnement a été attributaire en 2023 de quatre lots visant à sécuriser et à renforcer la capacité de l’approvisionnement en eau potable par la pose de nouvelles canalisations. 

Ces travaux se déploient en deux phases : 

  • La première phase a concerné le tronçon sous la RD446, entre le réservoir de Saclay et le Christ de Saclay 

Nous avons posé des conduites en tranchées ouvertes et notamment une canalisation en fonte de Ø600 mm et une canalisation en PEHD de Ø250 mm sur une longueur totale d’environ 2 600 mètres.

Nous avons construit une chambre débitmètre en béton armé, avec ses équipements hydrauliques, mis en place des dispositifs de vidange et de ventouses sur les conduites de Ø600mm et de Ø250mm avant de réaliser des essais de pression et de désinfection préalables au raccordement de l’ensemble au réseau existant.

  • La seconde phase concerne le tronçon sous la RN 118 et sous le carrefour du Christ de Saclay. Elle a débuté cet été.

Nous réalisons deux tirs de microtunnelier (diamètre 1200 mm) pour la pose par tubage de deux conduites de Ø600mm et de Ø400mm.

Les travaux portent sur la création de puits circulaires de poussée et de sortie en pieux sécants, la pose d’un fourreau béton de Ø 1200 mm, le génie civil des puits, la pose par tubage dans les puits et en tranchées ouvertes de conduites en fonte de Ø600 mm et de Ø400 mm sur au moins 650 mètres linéaires, la construction d’une chambre d’intercommunication et ses équipements. Nous réaliserons les essais de pression avant d’effectuer le raccordement des réseaux posés lors des marchés précédents.

Pour cette étape, nous collaborons avec l’entreprise Botte Fondations et nous relevons un vrai défi en raison des contraintes locales rencontrées !

Franchir une digue, n’est jamais simple. Elle nécessite dans ce cas de fermer temporairement la RD 446 à la circulation entre les ronds-points Rostand et Razel, en double poste et sous emprise et délais réduits.

Pour cette raison, nous déployons des moyens humains et techniques à hauteur des enjeux : 24 hommes de terrain et 4 chefs de chantier, 8 camions et 4 pelles mécaniques mobilisés pour tenir les délais prévus fin octobre 2025.

Bravo et merci à toutes les équipes impliquées sur le chantier !

Valentin

Autre actualité

Contact

Un projet en tête ?
Nous sommes à votre écoute !

Chez Valentin Environnement, nos experts sont à votre écoute pour vous répondre avec efficacité et réactivité.