
VALENTIN ENVIRONNEMENT
Notre histoire

VALENTIN ENVIRONNEMENT
Notre histoire
VALENTIN ENVIRONNEMENT
D’hier à aujourd’hui
L’histoire de notre entreprise s’écrit depuis plus de 90 ans. La petite entreprise individuelle du fondateur Jean Valentin a su choisir sa voie puis se transformer pour devenir une filiale du Groupe VINCI reconnue comme un acteur majeur des métiers de l’eau dans le réseau Sogea Environnement.
L’entreprise individuelle de démolition et terrassement crée en 1927 à Alfortville par Jean Valentin devient L’ENTREPRISE GENERALE DES TRAVAUX PUBLICS ET PARTICULIERS. Le maçon devenu maître compagnon construit aussi des pavillons individuels populaires qui renforcent sa réputation.
La SA VALENTIN et Cie est créée sous l’impulsion de son fondateur pour se donner les moyens de prendre en charge des chantiers VRD toujours plus complexes. Elle emploie à cette époque jusqu’à 300 personnes et se déploie grâce à des marchés prestigieux dont celui de la démolition du Parc des Princes à Paris et des clients emblématiques comme la GENERALE DES EAUX.
L’autodidacte Jean Valentin part en retraite et laisse la place aux côtés de son fils à l’ingénieur Michel Cliquet.
L’entreprise recentre ses activités en rationnalisant son organisation.
L’entreprise rachetée par VIAFRANCE poursuit sereinement son essor dans trois directions : Voirie, Hydraulique et Génie civil. L’encadrement est renforcé et l’entreprise recrute ses premiers ingénieurs dont Gilbert Le Ny qui prendra la direction dans un premier temps aux côtés de Michel Cliquet, puis seul, secondé par Didier Masseron.
L’entreprise élargit son activité aux travaux sans tranchée. Ses investissements techniques sont pointus et précurseurs, à l’image de son premier microtunnelier en 1991 et de sa première unité de réhabilitation de réseaux non visitables.
L’entreprise renonce à son logo historique pour celui de sa maison mère Eurovia, née deux ans avant de la fusion de VIAFRANCE et COCHERY BOURDIN CHAUSSE.
Pierre Brousset est nommé Président. L’entreprise adopte un nouveau style de management tout en devant faire face à de nouveaux enjeux économiques et réglementaires et une influence plus marquée du groupe.
Valentin crée une agence à Toulouse pour développer l’activité « Réhabilitation des réseaux non visitables » dans le Sud de la France.
Philippe Parisse prend la Présidence de l’entreprise et poursuit son développement. Elle accède à des chantiers plus importants en élargissant les gammes de ses microtunneliers à des diamètres supérieurs.
Valentin renoue avec le violet pour tous ses casques, la couleur de son logo historique et de ses barrières.
VALENTIN devient VALENTIN ENVIRONNEMENT. Tout en optant pour la singularité de son nouveau logo, elle fait désormais partie du réseau Sogea Environnement spécialisé dans les travaux hydrauliques sur l’ensemble du territoire français. Elle adopte sa démarche RSE 2030.
Cette réorganisation s’inscrit dans le cadre d’une stratégie de renforcement des compétences et des services offerts par le Groupe VINCI dans les domaines de l’Environnement et des Travaux publics.
Valentin continue à se développer en microtunnelage avec l’achat d’une unité AVN1800. L’entreprise dispose dorénavant de 7 unités de microtunnelage allant du DN 600 au DN 2500.
Nomination de Frank Waret, un « pur produit de la promotion interne Valentin » en remplacement de Philippe Parisse.
Contact
Un projet en tête ?
Nous sommes à votre écoute !
Chez Valentin Environnement, nos experts sont à votre écoute pour vous répondre avec efficacité et réactivité.
